UN(E) RESPONSABLE DU PARC D’EXPOSITIONS DE LANGOLVAS

Lieu : Morlaix
Contrat : CDI
Début souhaité : 01/10/2025

Les missions du poste

Le Parc des expositions de Langolvas, situé sur la commune de Garlan, s’étend sur une superficie de 5 hectares, accueille des manifestations d’ampleur variée (salons, conférences, assemblées générales, réunions, formations, …) et dispose d’équipements adaptés :

- salles de réception et de réunions (1200, 110 et 40 places)

- amphithéâtre (320 places)

- foyer-restaurant (400 personnes) doté d’une cuisine de réchauffement

Des parkings intérieur et extérieurs (1200 places) peuvent accueillir des chapiteaux, tentes et structures lestés.

Le Parc des expositions jouxte une halle équestre communautaire utilisée par des clubs hippiques. A proximité également, un hippodrome et un club de tennis dépendant de la Ville de Morlaix. Le Grand Hall est fermé au public.

Dans la perspective d’une refonte de projet, clairement positionné dans l’environnement breton des parcs d’exposition, Morlaix Communauté désire engager une réflexion sur le devenir du site et recrute un(e) responsable du Parc d’expositions de Langolvas, sous l’autorité hiérarchique du directeur de la Culture. Ce poste répond aux missions suivantes :

Développement du projet de Langolvas :

  • participer à la définition du futur projet du Parc d’expositions de Langolvas en lien avec les services concernés (culture, économie, habitat), les élus communautaires et les communes de Garlan et Morlaix ;

  • alimenter un réseau de partenaires destiné à favoriser le développement du site ;

  • s’assurer de la solvabilité des structures demandeuses ;

  • assurer l’alimentation en contenu du site Internet dédié en lien avec la Direction de la Communication ;

  • mettre à jour les statistiques de fréquentation en vue d’un bilan annuel.

    Accueil des manifestations recevant du public :

  • planifier, commander et contrôler les prestations d’intervenants extérieurs (intermittents du spectacle via le GUSO, agents SSIAP, ADS, prestataires de ménage, prestataires de spectacle vivant ou d’événements) ;

  • veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité ;

  • suivre les arrêtés d’ouverture aux publics en lien avec la Mairie de Garlan selon la classification ERP du Parc (T/L/1ère catégorie), déléguer la sécurité des grandes manifestations à une personne chargée de sécurité ERP ayant un SSIAP 3 ;

  • faire respecter la réglementation des Établissements recevant du public (ERP) ;

  • assurer l’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels en lien avec le conseiller en prévention des risques professionnels (santé, sécurité et conditions de travail).

  • procéder aux états des lieux d’entrée et de sortie avant utilisation du site ;

Entretien du Parc d’expositions de Langolvas :

  • en lien avec la cellule Entretien des bâtiments communautaires, commander et contrôler les prestations de réparation et d’entretien du parc, ainsi que les contrôles périodiques ;

  • assurer des astreintes bâtimentaires spécifiques planifiées (téléphoniques et présentielles) ;

  • tenir à jour le registre de sécurité du Parc d’expositions de Langolvas.

Assurer la gestion administrative du Parc des expositions de Langolvas :

  • suivre les dépenses et les recettes dans le cadre d’un budget annexe, réalisation de bons de commande, saisie des factures entrantes et sortantes en tant que régisseur d’avances et de recettes ;

  • suivre la budgétisation des chapitres 011 (dépenses ordinaires) et 21 (équipements) ;

  • suivre les contrats de maintenance en relation avec la cellule Entretien des bâtiments ;

  • commander les matériels nécessaires pour accueillir les manifestations ;

  • élaborer et suivre les contrats de location avec les usagers du Parc.

Le profil recherché

  • Connaître le fonctionnement d’une collectivité locale et d’une Communauté d’Agglomération.

  • Formation demandée : formation licence d’entrepreneur du spectacle (cat.1) ou formation Responsable Unique de Sécurité appréciées, à défaut formation obligatoire.

  • SSIAP 1 demandé, permis B obligatoire,

  • Maîtriser les procédures administratives, juridiques et financières des collectivités territoriales.

  • Maîtriser le pack office et particulièrement Excel

  • Connaissance des logiciels de gestion comptable publique (Ciril Finances) appréciée.

  • Bonne maîtrise de la gestion du temps et des priorités.

  • Avoir le sens du contact, savoir travailler en binôme, être discret, autonome et rigoureux, avoir une expérience du management de proximité.

Bienvenue chez MORLAIX COMMUNAUTE

Située en Bretagne, bénéficiant d’une gare TGV à 3 heures de Paris, à 35 minutes de la métropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix Communauté bénéficie d’une notoriété croissante ancrée à la fois sur la qualité des acteurs économiques (génie thermique, biotechnologie, industries créatives, numérique, économie maritime, tourisme et culture, …), la qualité de l’offre de services publics (santé, enseignement supérieur, culture, mobilité, jeunesse…) et la qualité de vie en Baie de Morlaix – Monts d’Arrée.

Infos complémentaires

Organisation du travail



Horaires variables, annualisation.

Travail le dimanche et jours fériés avec récupération.

Encadrement de 2 adjoints techniques (1,4 ETP) et des renforts occasionnels (intermittents).



Conditions d’emploi



- Type d’emploi : Emploi permanent

- Cadre d’emplois : rédacteurs ou techniciens territoriaux

- Ouvert aux contractuels : Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans

- Temps de travail : temps complet

- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + CNAS, possibilité d’adhésion : chèques déjeuner et/ou contrat de groupe prévoyance - Participation employeur pour une mutuelle labellisée.

- Travailleurs handicapés : Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Poste à pourvoir : au 1er octobre 2025.

Candidature

Merci d’adresser votre lettre de motivation et curriculum vitae ainsi que votre dernier arrêté de situation administrative (le cas échéant) à l’attention de Monsieur Le Président de Morlaix Communauté, par mail à pour le 25 juin 2025 au plus tard.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service recrutement à l’adresse suivante :